mardi 11 mars 2014

Fondant chocolat - praliné

    Difficulté :
Durée :
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Coût des ingrédients: ~ 5 €
Recette qui nous a été proposée par La cuisine de Bernard, mais que j'ai rebaptisée "Fondant chocolat-praliné" plutôt que Pralinoise, afin de se distinguer de la tablette de Poulain du même nom. Cependant, les 2 sont à base de chocolat et praliné, mais en plus pour ce fondant, viennent se rajouter des oeufs et du mascarpone pour l'essentiel.
Le gâteau n'est pas très grand, mais il est très riche, donc de petites parts suffiront.

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre (12 parts) :
chocolat 70%  150 g
praliné 150 g (50/50 amandes/noisettes, recette ici)
mascarpone190 g
sucre glace60 g
poudre d'amande30 g
oeufsx 3


- fondre le chocolat au bain-marie
- ajouter le mascarpone au chocolat chaud pour le faire fondre (dans mon cas, le chocolat a un peu démixé, donc la prochaine fois, j'ajouterai le mascarpone réchauffé)
- ajouter le praliné, mélanger
- ajouter les oeufs un par un, en homogénéisant bien à chaque fois
- ajouter le sucre glace et la poudre d'amande, mélanger
- chemiser avec beurre/farine un cercle de 20 cm de diamètre et y couler l'appareil
- cuire aussitôt dans un four préchauffé à 150°C pendant 20-25 min : le fondant doit alors trembloter comme un flan en son milieu
- à la sortie du four, refroidir et conserver à +4°C
- mettre à température ambiante 1h avant dégustation

chocolat, praliné

2 commentaires:

  1. Je craque…devant tes superbes photos de ton fondant chocolat-praliné. Tout simplement parfait.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Chocolat et praliné....c'est parfait! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!

    RépondreSupprimer