mardi 3 décembre 2013

Toucans

    Difficulté :
Durée :
Préparation : 10 min
Repos : 45 min
Confection : 60 min
Voilà de délicieuses gourmandises sucrées dont la recette a été donnée par La Cuisine de Bernard. Les Toucans sont des petits gâteaux que l'on trouve dans la chocolaterie "Témoins" de Caen. Et en effet, la recette donnée ici s'en rapproche beaucoup. Les Toucans sont ainsi constitués d'une pâte de noisettes, de praliné, de chocolat et de feuilletine (crêpes dentelles écrasées). 
La recette des Toucans en elle-même est très simple, il suffit juste de mélanger les différents ingrédients. Ce sera un peu plus long si vous souhaitez réaliser les pâtes de noisettes et d'amandes vous-mêmes (ce que je vous conseille). 
Enfin, pour la confection des Toucans, je n'ai pas fait comme Bernard en mettant l'appareil dans une poche à douille, car il faut alors attendre le bon moment pour former les boudins. J'ai testé à 3 reprises sans succès. Du coup, j'ai coulé l'appareil dans un moule carré, et j'ai ensuite découpé des bâtonnets une fois l'appareil durci.

Pour 900 g de toucans, soit environ 60 pièces de 5 cm de long et 1.5 cm de diamètre :
pâte de noisettes  440 g (recette maison ici)
praliné155 g (recette maison ici)
beurre de cacao150 g
chocolat 64%30 g
feuilletine125 g
cacao amer (non sucré)QSP


- faire fondre le beurre de cacao avec le chocolat
- bien mélanger une fois fondu
- ajouter la pâte de noisettes, le praliné et la feuilletine ; bien mélanger
- couler l'appareil dans un cadre, et laisser durcir
- une fois solidifié, couper en bâtonnets de 4-5 cm de long et environ 1.5 cm de diamètre
- arrondir les bords en roulant le bâtonnet entre les mains
- rouler les toucans dans le cacao amer
praliné, chocolat, feuilletine, noisettes

1 commentaire:

  1. Testé avec une recette un peu différente :
    - 600g de praliné (50% noisettes, 50% amandes)
    - 150g beurre de cacao
    - 60g chocolat (j'ai utilisé du 76%)
    - feuilletine 125g
    A voir la différence mais c'est top, même problème pour la préparation qui met du temps à durcir donc j'ai dans des moules silicones.

    RépondreSupprimer